Le Dépannage Informatique, Un Art

Le technicien de maintenance informatique assure l’entretien et la réparation des matériels informatiques. Il peut réaliser également l’installation de nouveaux équipements ou assurer la formation des
utilisateurs.

Description métier

Remplacer la carte mère d’un ordinateur, installer un logiciel, comprendre pourquoi l’imprimante est bloquée…

Le technicien de maintenance en informatique est un personnage clé dans la plupart des entreprises du tertiaire, toutes équipées en outils informatiques. Très technique, son activité le met au contact du matériel, des utilisateurs et des informaticiens.
Dans le service informatique d’une entreprise ou dans une ESN (entreprise de services du numérique) il est chargé de la gestion et de la maintenance du matériel et des logiciels. 

Il forme aussi les utilisateurs, par exemple pour les aider à comprendre le fonctionnement d’un nouveau logiciel. 

De plus, il les conseille pour l’achat et l’installation technique du matériel. 

Les conditions de travail de ce technicien sont parfois difficiles (horaires lourds, déplacements nombreux, périodes d’astreinte, horaires décalés…), en particulier lorsqu’il travaille dans une ESN. Un bac + 2 est recommandé.


Dépanneur informatique à domicile

Le dépanneur informatique règle les problèmes quotidiens pour l’utilisation des ordinateurs. Il doit faire face à des bugs, des virus, des problèmes de connexion ou d’installation. Il peut travailler dans son atelier, au sein de grandes
surfaces ou à son compte en dépannant à domicile. Il doit posséder une bonne culture informatique et détecter rapidement les pannes. C’est un métier qui demande aussi de la patience et de la pédagogie, on reste au contact du client.


Activités et compétences de base

Activités

* Diagnostiquer à distance un dysfonctionnement informatique matériel ou logiciel
* Identifier des ressources nécessaires à la résolution d’un dysfonctionnement
* Guider l’utilisateur pour résoudre le dysfonctionnement ou prendre le contrôle du système à distance
* Identifier les phases d’intervention à partir des informations du diagnostic help desk, de la hot line, des dossiers constructeur
* Changer ou réparer un élément ou un ensemble défectueux
* Configurer le poste de travail aux besoins de l’utilisateur et effectuer les tests de fonctionnement
* Réaliser les opérations de nettoyage et de réglage sur les matériels et équipements
* Renseigner les supports de suivi d’intervention et transmettre les informations au service concerné.
* Installer, entretenir et dépanner des équipements informatiques
* Réaliser une intervention nécessitant une habilitation
* Réaliser une configuration standard sur un poste de travail
* Installer ou configurer un équipement dans l’environnement client
* Installer ou configurer un serveur réseau
* Intervenir à distance dans le cadre d’une organisation
* Intervenir sur sites/clients dans le cadre d’une organisation
*  Intégrer des composants d’équipements informatiques ou bureautiques
* Réaliser un câblage réseau de matériels informatiques ou bureautiques
* Démonter un équipement
* Recycler des composants électroniques
* Établir un devis d’intervention
* Évaluer les délais d’une prestation
* Évaluer les coûts d’une prestation
* Déployer des modes de fonctionnement dégradés (solution d’attente) d’un équipement informatique ou bureautique
* Renseigner un système de suivi de stocks
* Former un public à l’utilisation d’un équipement
* Assister techniquement des collaborateurs
* Élaborer des propositions commerciales
* Coordonner l’activité d’une équipe

Compétences

* Système d’exploitation Linux
* Système d’exploitation MacOS
* Système d’exploitation Windows
* Système d’exploitation informatique Android
* Système d’exploitation informatique VirtualBox
* Système d’exploitation informatique VMWare (virtualisation d’architecture)
* Principes d’intégration de matériels et de logiciels
* Mécanique
*  Connectique
* Chiffrage/calcul de coût
* Logiciels de gestion de stocks
* Utilisation de système informatique (embarqué ou fixe)



ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook Pixel

Facebook Pixel recueille des données qui nous aident à suivre les conversions des annonces Facebook, à optimiser les annonces, à créer des audiences ciblées pour les annonces futures et à faire du remarketing aux personnes ayant déjà effectué des actions sur notre site Web. En l'acceptant, vous acceptez la politique de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Vimeo

Les vidéos intégrées fournies par Vimeo sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Vimeo: https://vimeo.com/privacy

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies

Skype

Notre site Web vous permet de partager son contenu sur le réseau social Skype. En l'utilisant, vous acceptez les conditions d'utilisation de Skype: https://www.skype.com/fr/legal/

PInterest

Notre site Web vous permet de partager son contenu sur le réseau social PInterest. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de PInterest: https://policy.pinterest.com/fr/privacy-policy/

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr