Le Dépannage Informatique, Un Art
Le technicien de maintenance informatique assure l’entretien et la réparation des matériels informatiques. Il peut réaliser également l’installation de nouveaux équipements ou assurer la formation des
utilisateurs.
Description métier
Remplacer la carte mère d’un ordinateur, installer un logiciel, comprendre pourquoi l’imprimante est bloquée…
Le technicien de maintenance en informatique est un personnage clé dans la plupart des entreprises du tertiaire, toutes équipées en outils informatiques. Très technique, son activité le met au contact du matériel, des utilisateurs et des informaticiens.
Dans le service informatique d’une entreprise ou dans une ESN (entreprise de services du numérique) il est chargé de la gestion et de la maintenance du matériel et des logiciels.
Il forme aussi les utilisateurs, par exemple pour les aider à comprendre le fonctionnement d’un nouveau logiciel.
De plus, il les conseille pour l’achat et l’installation technique du matériel.
Les conditions de travail de ce technicien sont parfois difficiles (horaires lourds, déplacements nombreux, périodes d’astreinte, horaires décalés…), en particulier lorsqu’il travaille dans une ESN. Un bac + 2 est recommandé.
Dépanneur informatique à domicile
Le dépanneur informatique règle les problèmes quotidiens pour l’utilisation des ordinateurs. Il doit faire face à des bugs, des virus, des problèmes de connexion ou d’installation. Il peut travailler dans son atelier, au sein de grandes
surfaces ou à son compte en dépannant à domicile. Il doit posséder une bonne culture informatique et détecter rapidement les pannes. C’est un métier qui demande aussi de la patience et de la pédagogie, on reste au contact du client.
Activités et compétences de base
Activités
* Diagnostiquer à distance un dysfonctionnement informatique matériel ou logiciel
* Identifier des ressources nécessaires à la résolution d’un dysfonctionnement
* Guider l’utilisateur pour résoudre le dysfonctionnement ou prendre le contrôle du système à distance
* Identifier les phases d’intervention à partir des informations du diagnostic help desk, de la hot line, des dossiers constructeur
* Changer ou réparer un élément ou un ensemble défectueux
* Configurer le poste de travail aux besoins de l’utilisateur et effectuer les tests de fonctionnement
* Réaliser les opérations de nettoyage et de réglage sur les matériels et équipements
* Renseigner les supports de suivi d’intervention et transmettre les informations au service concerné.
* Installer, entretenir et dépanner des équipements informatiques
* Réaliser une intervention nécessitant une habilitation
* Réaliser une configuration standard sur un poste de travail
* Installer ou configurer un équipement dans l’environnement client
* Installer ou configurer un serveur réseau
* Intervenir à distance dans le cadre d’une organisation
* Intervenir sur sites/clients dans le cadre d’une organisation
* Intégrer des composants d’équipements informatiques ou bureautiques
* Réaliser un câblage réseau de matériels informatiques ou bureautiques
* Démonter un équipement
* Recycler des composants électroniques
* Établir un devis d’intervention
* Évaluer les délais d’une prestation
* Évaluer les coûts d’une prestation
* Déployer des modes de fonctionnement dégradés (solution d’attente) d’un équipement informatique ou bureautique
* Renseigner un système de suivi de stocks
* Former un public à l’utilisation d’un équipement
* Assister techniquement des collaborateurs
* Élaborer des propositions commerciales
* Coordonner l’activité d’une équipe
Compétences
* Système d’exploitation Linux
* Système d’exploitation MacOS
* Système d’exploitation Windows
* Système d’exploitation informatique Android
* Système d’exploitation informatique VirtualBox
* Système d’exploitation informatique VMWare (virtualisation d’architecture)
* Principes d’intégration de matériels et de logiciels
* Mécanique
* Connectique
* Chiffrage/calcul de coût
* Logiciels de gestion de stocks
* Utilisation de système informatique (embarqué ou fixe)